Construite au XIIe siècle puis agrandie au XIXe, l’église de Mombrier conserve aujourd’hui encore d’intéressants éléments d’époque romane, tant dans le décor que dans le plan.
Au XIIe siècle, la première église de Mombrier est constituée d’une simple abside à cinq pans, d’une nef, d’un clocher et d’une absidiole au nord ouvrant sur ce clocher.
En 1864, pour redonner une symétrie au chœur de l’église Saint-Sulpice, les architectes Hosteing et Durand procèdent à des remaniements. Ils construisent en effet, une absidiole supplémentaire au sud et optent pour l’édification d’une sacristie sur son flanc ouest. Aussi, respectent-ils l’esthétisme du chœur primitif, en voûtant les absidioles en cul-de-four. Ainsi, grâce à ces travaux, l’église de Mombrier retrouve dans son plan l’équilibre et l’harmonie recherchés.
La nef primitive paraissant probablement réduite en comparaison du chœur, elle est donc agrandie, ce qui entraîne la destruction de la façade du XIIe siècle. Par ailleurs, en 1895, le clocher roman est couronné d’une flèche.
Les structures romanes subsistantes, à savoir l’abside, l’absidiole nord et le clocher sont inscrits à l’iinventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925. L’abside conserve en effet, un très intéressant décor de modillons à motifs géométriques, végétaux et animaliers.