CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAITS DES PROCÈS VERBAUX DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU PROCÈS VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

SÉANCE DU 3 avril 2018

 

L’an deux mille dix huit, le trois du mois d’avril, le conseil municipal de Mombrier, dûment convoqué le 23 mars 2018, s’est réuni en assemblée ordinaire au lieu habituel de ses séances, la Mairie, sous la présidence de Mme GUINAUDIE Valérie, Maire.

 

CONSEILLERS EN EXERCICE : 11                       PRÉSENTS : 7                     VOTANTS : 8

 

Présents : M. BAQUÉ Christian (Adjoint), M. DAUDIN David (Conseiller), Mme DELBAC Valérie (Conseillère), Mme GUINAUDIE Valérie (Maire), Mme GRACIA Alexandrine (Adjointe), M. MEYNARD Jean-Pierre (Conseiller), M. ROSON José (Adjoint)  

 

Absents excusés : Mme BOISSON Linette (Conseillère) , Mme BOUIT-MESNIER Janine (Conseillère) pouvoir à Mme DELBAC Valérie (Conseillère), M. BARACAND Xavier (Conseiller), M. RIGAL Sébastien (Conseiller),

                       

 

Lesquels forment la majorité des membres en exercice et peuvent délibérer valablement en exécution de l’article L. 2121-17 du Code général des collectivités territoriales.

 

La présidente ayant ouvert la séance et fait l’appel nominal, il a été procédé, en conformité avec l’article L. 2121-15 du Code général des collectivités territoriales, à l’élection d’un secrétaire pris au sein du conseil.

Monsieur DAUDIN David est désigné pour remplir cette fonction.

 

Le compte rendu de la séance du 1er mars 2018 est adopté à l’unanimité des conseillers présents.

 

Madame le Maire demande à rajouter à l’ordre du jour le point suivant :

Travaux de voirie : choix du prestataire

Le Conseil accepte à l’unanimité.

Ordre du jour :

 

  • Vote des trois taux
  • Subventions aux associations
  • Travaux école : demande de subvention
  • Travaux mairie
  • Travaux salle des fêtes : demande de subvention
  • Travaux de voirie : demande de subvention
  • Budget 2018
  • Convention Enedis pour le changement du transformateur électrique au lieu dit TALET
  • Questions diverses

 

 

 

Vote des trois taux

 

VU l’article 1636B sexies du Code Général des impôts ;

Considérant la réévaluation des bases ;

Après examen du projet de budget par la commission finances ;

Considérant que le produit fiscal attendu pour l’équilibre du Budget 2018 ne nécessite pas une augmentation du taux des trois taxes

 

Après discussion, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de maintenir les taux suivants :

 

Libellés                     Bases notifiées           Taux à                   Produit 

appliquer                  correspondant

 

Taxe d’habitation            370 600 €                  11.86%              43 953  €

 

Taxe foncière sur les

propriétés bâties           235 700 €                 23.60%                55 625 €

 

Taxe foncière sur les

propriétés non  bâties     31 500 €                  47.38%                 14 925 €

 

 

TOTAL             637 800 €                                                                   114 503 €

 

Vote :

En exercice  : 11

Présents  : 7

Pour  : 8

Contre  : 0

Abstention  : 0

 

Subventions aux associations

 

Après examen du projet de budget par la Commission finances et vu les demandes effectuées par les associations, le Conseil Municipal, à l’unanimité décide d’allouer les subventions de la façon suivante :

 

ACCA 400,00
Stade Blayais Hand 90,00
Mombrier Randonnées 400,00
Biathlon des vignes 400,00
Mombrier Culture et Patrimoine 400,00
Festi’Mombrier 400,00
AEMF 100,00
Etienne Lucas 400,00
Asso des Amis des Orgues du Bourgeais 90,00
Amicale Laïque Bourg Sport Athlétisme 90,00
Stade Blayais Rugby Haute Gironde 90,00
Jeunes Sapeurs-Pompiers de Bourg 90,00
Foot Berson 90,00
A l’Asso des jeux 400,00
Association des parents d’élèves 150,00
TOTAL 3 590,00

 

Vote  :

En exercice  : 11

Présents  : 7

Pour  : 8

Contre  : 0

Abstention  : 0

 

Travaux école : Demande de subvention

 

Vu le CGCT,

Vu le Code des Marchés Publics

Considérant la nécessité d’effectuer des travaux d’isolation des murs de l’école, de réfections électriques et des peintures, d’aération ainsi que le changement du portail

 

Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité :

  • de réaliser les travaux d’isolation des murs de l’école, de réfections électriques et des peintures, d’aération ainsi que le changement du portail pour un montant de 17 501.18 € HT

 

  • De solliciter au titre de la DETR 2018 une subvention correspondant à 35% de 11 435.18 € HT des travaux soit 4 002.31€

 

  • De solliciter le Conseil départemental pour une subvention correspondant à 50 % multiplié par notre coefficient communal de 1,15.

 

  • D’approuver le plan de financement prévisionnel suivant :

Coût des travaux HT                     17 501.18  €

Tva                                                  3 500.24  €

Coût des travaux TTC                   21 001.42  €

DETR 35% de 11435.18 HT :         4 002.31  €

CD33 48% du HT x 1,15 :              9 660.65  €

Autofinancement Commune HT :   3 838.22  €

 

  • D’inscrire les crédits au Budget 2018
  • D’autoriser Mme le Maire à signer tout document nécessaire à la réalisation de ces travaux

 

Vote  :

En exercice  : 11

Présents  : 7

Pour  : 8

Contre  : 0

Abstention  : 0

 

Travaux Mairie

 

Vu le CGCT,

Vu le code des Marchés Publics ;

Vu les devis reçus;

 

Considérant la nécessité de réaliser des travaux de réfection du sol, d’accessibilité pour les handicapés, de changement des volets et de la porte d’entrée

 

Le conseil municipal décide, à l’unanimité :

 

  • de retenir l’entreprise Electricité Générale JAN Frédérick pour réaliser les travaux d’électricité pour un montant de 230.40 € TTC.
  • De retenir l’entreprise A.C.M.F pour la réfection des sols intérieurs ainsi que l’accessibilité pour les handicapés à l’extérieur pour un montant de 5 570.40 € TTC.
  • De retenir l’entreprise MC Boutique pour le changement de la porte d’entrée pour un montant de 4 742.74 TTC
  • De retenir l’entreprise FONTENEAU Ludovic pour le changement des volets pour un montant de 3 420€ HT.
  • d’autoriser Mme le Maire à signer tout document nécessaire à la réalisation de ces travaux.

 

Vote  :

En exercice  : 11

Présents  : 7

Pour  : 8

Contre  : 0

Abstention  : 0

 

 

 

 

Travaux salle des fêtes : demande de subvention

 

Vu le CGCT,

Vu le Code des Marchés Publics

Considérant la nécessité d’effectuer des travaux de réfection des éviers ainsi que de la peinture

 

Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité :

 

  • de réaliser les travaux de réfection des éviers ainsi que de la peinture pour un montant de 5 989.21 € HT

 

  • De solliciter le Conseil départemental pour une subvention correspondant à 25 % multiplié par notre coefficient communal de 1,15.

 

  • D’approuver le plan de financement prévisionnel suivant :

Coût des travaux HT                       5 989.21  €

Tva                                                     178.40  €

Coût des travaux TTC                     6 167.61  €

CD33 25% du HT x 1,15 :              1 721.90  €

Autofinancement Commune HT :   4 176.31  €

 

  • D’inscrire les crédits au Budget 2018
  • D’autoriser Mme Le Maire à signer tout document nécessaire à la réalisation de ces travaux

 

Vote  :

En exercice  : 11

Présents  : 7

Pour  : 8

Contre  : 0

Abstention  : 0

 

Travaux de voirie : demande de subvention

 

Vu le CGCT,

Vu le Code des Marchés Publics

Considérant la nécessité d’effectuer des travaux de réfection de voirie

 

Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité :

 

  • de réaliser les travaux de réfection de voirie aux lieux dits « Les Sables » et «  Puybarbe » pour un montant de 25 188 € HT

 

  • De solliciter le Conseil départemental pour une subvention correspondant à 25 % multiplié par notre coefficient communal de 1,15 sur un plafond de 25 000€ HT

 

  • D’approuver le plan de financement prévisionnel suivant :

Coût des travaux HT                     25 188.00  €

Tva                                                  5 037.60  €

Coût des travaux TTC                   30 225.60  €

CD33 25% du HT x 1,15 :            10 062.50  €

Autofinancement Commune HT : 15 125.50  €

 

  • D’inscrire les crédits au Budget 2018
  • D’autoriser Mme Le Maire à signer tout document nécessaire à la réalisation de ces travaux

 

Vote  :

En exercice  : 11

Présents  : 7

Pour  : 8

Contre  : 0

Abstention  : 0

 

Budget Primitif

 

Vu le CGCT,

Vu l’instruction budgétaire et comptable;

 

Madame le Maire donne connaissance du projet de Budget Primitif pour l’exercice 2018 et propose qu’il soit voté par chapitre.

 

Après examen du projet de Budget Primitif pour l’exercice 2018;

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide:

 

D’adopter le présent Budget par chapitre qui s’équilibre en dépenses et en recettes de fonctionnement à la somme de 355 369,18 €  et à la somme de 171 219.83 € pour la section d’investissement.

 

Vote  :

En exercice  : 11

Présents  : 7

Pour  : 8

Contre  : 0

Abstention  : 0

 

Convention Enedis pour le changement du transformateur électrique au lieu dit TALET

 

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité:

1 – D’autoriser la société ENEDIS, à bénéficier d’une servitude de passage sur la parcelle cadastrée section A 550 propriété de la commune et mise à disposition en partie à la société ENEDIS pour l’implantation d’un transformateur électrique ainsi que ses canalisations.

2 – D’habiliter Mme le maire, ou son représentant, à revêtir de sa signature tous documents nécessaires.

3 – D’accepter que les représentants de ladite société pénètrent sur la parcelle communale précitée pour la réalisation des travaux, l’exploitation courante, l’entretien, voire la réparation du transformateur.

4 – Que cette autorisation de passage est accordée à titre gratuit.

Vote  :

En exercice  : 11

Présents  : 7

Pour  : 8

Contre  : 0

Abstention  : 0

 

Travaux de voirie : Choix du prestataire

 

Vu le CGCT,

Vu le code des Marchés Publics ;

Vu les devis reçus;

 

Considérant la nécessité de réaliser des travaux sur la voirie aux lieux dits « Les Sables », « Les Hauberts » et « Puybarbe ».

Considérant la nécessité de réaliser un parking au Bâtiment lieu dit « Talet » ;

 

Le conseil municipal décide, à l’unanimité :

 

  • de retenir l’entreprise BOUCHER T.P pour réaliser les travaux de voirie aux lieux dits « Les Sables », « Les Hauberts » et « Puybarbe » pour un montant total de 31 605.60 € TTC.
  • De retenir l’entreprise COUREAU et FILS pour réaliser un parking au Bâtiment lieu dit « Talet » pour un montant total de 2 764.80 € TTC

 

  • d’autoriser Mme le Maire à signer tout document nécessaire à la réalisation de ces travaux.

 

Vote  :

En exercice  : 11

Présents  : 7

Pour  : 8

Contre  : 0

Abstention  : 0

 

Questions diverses :

 

  • Association RPI en folie : Demande de prêt de la salle des fêtes pour une vente de vêtements effectuée par des professionnels ; l’association tiendra une buvette. Le Conseil Municipal souhaite qu’une participation soit demandée à hauteur de 50 euros.
  • Relais Assistantes Maternelles : demande d’utilisation de la bibliothèque pour des réunions les 26/04, 31/05 et 12/07 ; le Conseil Municipal souhaite plus de précision quant à ces réunions afin de savoir si les bibliothécaires doivent être présents ou non.
  • CDCGC : Madame le Maire fait lecture du courrier de Monsieur le Président pour la construction d’un plateau multisports sur toutes les communes de l’ex CDC de Bourg et demande que la commune choisisse la parcelle sur laquelle elle souhaite que celui-ci soit construit. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, choisi le terrain au lieu dit TALET.
  • Nids de frelon asiatique sur la commune signalé par madame DELMAS. Madame le Maire demande si le Conseil Municipal choisit d’écrire à tous les administrés concernés afin qu’ils les fassent détruire ou si la commune prend en charge toute les destructions. Le Conseil Municipal souhaite demander à Madame DELMAS s’il est possible qu’elle nous fasse une liste avant de se prononcer.
  • La Kermesse des écoles aura lieu sur notre commune à nouveau cette année car la commune de Saint Trojan refuse la mise à disposition de sa salle et de son parking pour organiser les jeux. Notre salle étant déjà prise par les aînés, madame le Maire leur a déjà fait la demande pour annuler leur spectacle et attend une réponse du Club Rencontre et Animations. Monsieur BAQUE va tout de même rencontrer Monsieur le Maire de Saint Trojan afin que la kermesse puisse se passer dans ses locaux ce qui facilitera l’organisation.
  • Madame GRACIA demande que pour la rentrée 2019 les inscriptions à l’école se fassent le plus tôt possible, un article sera mis dans le journal de la commune dès janvier 2019 afin de prévoir les effectifs au plus tôt. Il sera demandé aux autres communes du RPI de faire de même.
  • Monsieur ROSON explique que des administrés au lieu dit « Carteau » ont des problèmes d’inondation récurrents. Après une visite sur place, en effet il n’y a pas de fossé et un devis va être demandé pour la mise en place d’une rigole avec grille. Ce sera une amélioration seulement pour l’évacuation, l’eau provenant de sources d’eau passant sous leurs maisons et terrains.
  • Madame le Maire annonce qu’elle ne pourra pas assurer sa permanence le 07 et 14 avril. Monsieur ROSON effectuera celle du 07 avril et Monsieur BAQUE celle du 14 avril.
  • Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 24 mai à 20h30

 

La séance est levée à 22h53

 

BAQUÉ Christian                             DAUDIN David                                           DELBAC Valérie

GRACIA Alexandrine                      GUINAUDIE Valérie                                              MEYNARD Jean-Pierre

ROSON José

L’an deux mille dix huit, le dix huit du mois  de janvier, le conseil municipal de Mombrier, dûment convoqué le 9 janvier 2018, s’est réuni en assemblée ordinaire au lieu habituel de ses séances, la Mairie, sous la présidence de Mme GUINAUDIE Valérie, Maire.

 

CONSEILLERS EN EXERCICE : 11                PRÉSENTS :            8                     VOTANTS : 9

 

Présents : M. BAQUÉ Christian (Adjoint), Mme BOUIT-MESNIER Janine (Conseillère), M. David DAUDIN (Conseiller), Mme DELBAC Valérie (Conseillère), Mme GUINAUDIE Valérie (Maire), Mme GRACIA Alexandrine (Adjointe), M. MEYNARD Jean-Pierre (Conseiller), M. ROSON José (Adjoint)  

Absents excusés : M. RIGAL Sébastien (Conseiller) pouvoir à M. ROSON José (Adjoint)  

                        Mme BOISSON Linette (Conseillère) M. BARACAND Xavier (Conseiller),

Lesquels forment la majorité des membres en exercice et peuvent délibérer valablement en exécution de l’article L. 2121-17 du Code général des collectivités territoriales.

 

La présidente ayant ouvert la séance et fait l’appel nominal, il a été procédé, en conformité avec l’article L. 2121-15 du Code général des collectivités territoriales, à l’élection d’un secrétaire pris au sein du conseil.

Monsieur ROSON José est désigné pour remplir cette fonction.

 

Le compte rendu de la séance du 7 décembre 2017 est adopté à l’unanimité des conseillers présents.

 

Madame le Maire demande a rajouté trois points à l’ordre du jour :

–    Répartition budgétaire pour la rétrocession du passif et de l’actif eau et assainissement suite au transfert de compétences à La CCB

  • Devis des tables et des placards pour la salle des fêtes
  • Demande de subvention auprès du Conseil Départemental pour les travaux de l’école

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte l’ajout des trois points.

 

Ordre du jour :

  • Demande de subvention DETR pour des travaux dans l’école et la mairie
  • Contributions volontaires au SDIS
  • Questions diverses

 

 

 

Demande de subvention DETR et Conseil Départemental  pour des travaux dans l’école

 

Vu le CGCT,

Vu le Code des Marchés Publics

Considérant la nécessité d’effectuer des travaux d’isolation des murs de l’école, de réfections électrique, d’aération ainsi que le changement du portail

 

Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité :

  • de réaliser les travaux d’isolation des murs de l’école, de réfections électriques, d’aération ainsi que le changement du portail pour un montant de 11 435.18 € HT

 

  • De solliciter au titre de la DETR 2018 une subvention correspondant à 35% du montant HT des travaux soit 4 002.31€

 

  • De solliciter le Conseil départemental pour une subvention correspondant à 40 % multiplié par notre coefficient communal de 1,15.

 

  • D’approuver le plan de financement prévisionnel suivant :

Coût des travaux HT                     11 435.18  €

Tva                                                 2 287.04  €

Coût des travaux TTC                  13 722.22  €

DETR 35% du HT :                      4 002.31  €

CD33 40% du HT x 1,15 :             5 260.18  €

Autofinancement Commune HT :   2 172.69  €

 

  • D’inscrire les crédits au Budget 2018
  • D’autoriser Mme Le Maire à signer tout document nécessaire à la réalisation de ces travaux

 

Vote :

En exercice : 11

Présents : 8

Pour : 9

Contre : 0

Abstention : 0

 

Demande de subvention DETR pour des travaux dans la mairie

 

 

Vu le CGCT,

Vu le Code des Marchés Publics

Considérant la nécessité d’effectuer des travaux dans la mairie.

 

Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité :

  • de réaliser les travaux de la mairie pour un montant de 12 014.28 € HT

 

  • De solliciter au titre de la DETR 2018 une subvention correspondant à 35% du montant HT des travaux soit 4 205€

 

  • D’approuver le plan de financement prévisionnel suivant :

Coût des travaux HT                   12 014.28 €

Tva                                               1 718.86 €

Coût des travaux TTC                13 733.14 €

DETR 35% du HT :                    4 205.00 €

Autofinancement Commune HT : 7 809.28 €

 

  • D’inscrire les crédits au Budget 2018
  • D’autoriser Mme Le Maire à signer tout document nécessaire à la réalisation de ces travaux

 

 

Vote :

En exercice : 11

Présents : 8

Pour : 9

Contre : 0

Abstention : 0

 

 

Répartition budgétaire pour la rétrocession du passif et de l’actif eau et assainissement suite au transfert de compétences à La CCC

 

Vu le transfert de compétences eau et assainissement de la Commune de Mombrier vers la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais ;

Vu la nécessité de rétrocession de ces compétences vers la commune par le SIAEPA du BOURGEAIS qui les détient aujourd’hui ;

Le SIAEPA du BOURGEAIS, à cet effet, a déterminé une clef de répartition budgétaire pour la rétrocession du passif et de l’actif eau et assainissement aux communes adhérentes.

Pour la commune de Mombrier, serait appliqué un coefficient de :

  • 4,44 % pour l’inventaire eau,
  • 3,35 % pour l’inventaire assainissement

 

Le Conseil Municipal après avoir entendu l’exposé de Madame le Maire et après  en avoir délibéré décide à l’unanimité d’approuver:

  • la Répartition budgétaire pour la rétrocession du passif et de l’actif eau et assainissement suite au transfert de compétences à La CCC.

 

Vote :

En exercice : 11

Présents : 8

Pour : 9

Contre : 0

Abstention : 0

 

Devis des tables et des placards pour la salle des fêtes

 

Délibération autorisant Madame le maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement (dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent)

Madame le maire rappelle les dispositions extraites de l’article L 1612-1 du code général des collectivités territoriales

Article L 1612-1

Modifié par LOI n°2012-1510 du 29 décembre 2012 – art. 37 (VD)

Dans le cas où le budget d’une collectivité territoriale n’a pas été adopté avant le 1er janvier de l’exercice auquel il s’applique, l’exécutif de la collectivité territoriale est en droit, jusqu’à l’adoption de ce budget, de mettre en recouvrement les recettes et d’engager, de liquider et de mandater les dépenses de la section de fonctionnement dans la limite de celles inscrites au budget de l’année précédente.

Il est en droit de mandater les dépenses afférentes au remboursement en capital des annuités de la dette venant à échéance avant le vote du budget.

En outre, jusqu’à l’adoption du budget ou jusqu’au 15 avril, en l’absence d’adoption du budget avant cette date, l’exécutif de la collectivité territoriale peut, sur autorisation de l’organe délibérant, engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette.

L’autorisation mentionnée à l’alinéa ci-dessus précise le montant et l’affectation des crédits.

Pour les dépenses à caractère pluriannuel incluses dans une autorisation de programme ou d’engagement votée sur des exercices antérieurs, l’exécutif peut les liquider et les mandater dans la limite des crédits de paiement prévus au titre de l’exercice par la délibération d’ouverture de l’autorisation de programme ou d’engagement.

Les crédits correspondants, visés aux alinéas ci-dessus, sont inscrits au budget lors de son adoption. Le comptable est en droit de payer les mandats et recouvrer les titres de recettes émis dans les conditions ci-dessus.

Le présent article s’applique aux régions, sous réserve des dispositions de l’article L. 4312-6.

Les dépenses d’investissement concernées sont les suivantes :

– Achat tables salle des fêtes : 2 915.31 € (art. 2184)
– Changement des portes de placards SDF : 1 515.84 € (art. 21318)
Total : 4 431.15€

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité d’accepter les propositions de Madame le maire dans les conditions exposées ci-dessus ainsi qu’à signer les devis de l’Entreprise DELAUGE Guillaume pour un montant de 1 515.84€ et de la société Direct Urbain pour un montant de 2 915.31€

 

Vote :

En exercice : 11

Présents : 8

Pour : 9

Contre : 0

Abstention : 0

 

 

Contributions volontaires au SDIS

 

Par courrier le Président GLEYZE rappelle à la commune la proposition du SDEEG d’exercer la mission de Défense Extérieur contre l’Incendie en contrepartie d’une participation.

Il propose un partenariat avec le SDIS qui continuerait ainsi à assurer gratuitement le contrôle des hydrants sur la commune en contrepartie d’une participation volontaire ce qui permettrait de continuer à accompagner les services incendie et secours.

Après délibération et à l’unanimité des présents, le Conseil Municipal souhaite que le SDIS continue à exercer le contrôle des hydrants sur la commune moyennant une participation volontaire de 1 157 € et la contribution obligatoire s’élevant pour 2018 à 6 366.53€

Le conseil autorise madame le Maire à signer tous les documents y afférents.

 

Vote :

En exercice : 11

Présents : 8

Pour : 9

Contre : 0

Abstention : 0

 

 

 

Questions diverses :

 

  • Madame le Maire fait lecture du courrier de réponse de la DRAC suite à notre demande d’extension de protection, celui-ci accuse réception de notre courrier et nous indique qu’une personne chargée de la protection des monuments historiques programmera une visite sur site.
  • Le Cardinal Jean-Pierre Ricard organise une journée de rencontre entre les maires et les curés de Gironde le 8 mars. Une personne représentant Madame le Maire s’y rendra.
  • CCGC : La Communauté de Communes du Grand Cubzaguais met en place un conseil de développement qui ne sera pas composé d’élus locaux mais d’administrés s’étant portés volontaires. Consulté sur l’élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification, et sur les sujets liés au développement durable de notre territoire, ce conseil devra contribuer à faciliter la prise de décision des élus de la communauté de communes, en apportant un éclairage et des idées émanant de citoyens intéressés par ces questions.
  • CCGC : la Communauté de Communes devient compétente en 2018 en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.
  • SDEEG : nous avons reçu un courrier du SDEEG ayant pour objet la création d’une Société d’Economie Mixte en Energies Renouvelables. Le Syndicat lance une étude de gisement photovoltaïque. La commune étant intéressée pour le bâtiment de TALET, un questionnaire de pré-étude sera rempli.
  • CCGC : Madame le Maire fait lecture du courrier de la Communauté de Communes qui nous informe qu’elle engage la procédure d’élaboration de son plan climat-air-énergie territorial.
  • Libre Pensée : Une demande de subvention pour édifier un monument pour les fusillés pour l’exemple nous a été faite. Le Conseil Municipal est favorable à l’unanimité pour une somme qui sera actée lors du vote du budget.
  • Internet : De nombreux administrés se plaignent du manque de débit internet. Madame le Maire va de nouveau envoyer un courrier au Président de Gironde Numérique, le dernier courrier étant resté sans réponse, afin de connaître les délais pour les travaux.
  • Bâtiment à TALET : Problématique pour se garer car l’emplacement est trop boueux. Un parking en nid d’abeille serait envisageable.
  • Ecole : Le Conseil Municipal se positionne sur les nouveaux horaires de l’école à la rentrée 2018. Celui-ci souhaite revenir aux horaires initiaux avant TAP c’est-à-dire 8h45 11h45 13h45 16h45. La décision sera prise lors du prochain Conseil.
  • Journal municipal : commission le 1er février à 18h30
  • Prochains conseils municipaux : 1er mars et 5 avril pour le vote du budget.

 

La séance est levée à 22h35

 

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