Zéro phyto

Lundi 19 décembre, devant le monument aux morts, une manifestation organisée par le Smicval et la municipalité, permettait de mettre en valeur les plantations communales.

« A partir du 1er janvier, la loi Labbé interdit les produits phytosanitaires dans la gestion des espaces verts communaux ! Nous avons décidé d’être en avance, et de montrer l’exemple en étant participatif, avec l’aide du Smicval1 et de la CDC de Bourg» explique Valérie Guinaudie, maire ; « c’est aussi un des projets du conseil municipal des enfants ».

En effet, malgré un froid glacial, une dizaine de petits jardiniers sur la trentaine de bénévoles actifs, s’activait d’arrache-pied. Un dynamisme enfantin qui faisait plaisir à voir, soutenu en cela par les conseils de Guislaine Laroche du Smicval, promue professeur ès jardinage, qui précise:

« L’atelier de la communication est en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne et la Cali du Libournais ».

À ses côtés, Elsa Gaiotto et Colette Lagarde, animatrices en prévention des déchets auprès des écoles, des maisons de retraite, et des collectivités locales, œuvraient de bon cœur.

Plantes et légumes

Le paysage autour du monument aux morts a changé radicalement. Exit les rosiers toujours malades et traités, place aux plantes aromatiques (sauge, romarin, lavande, santoline), aux plantes vivaces et odorantes et mellifères (œillets, gaillets). Dans un coin, les hommes s’occupent de la plantation d’arbres fruitiers (pruniers et pommiers) dans des bacs fabriqués à l’atelier par l’employé communal, Hervé Espigares, avec l’aide de conseillers municipaux et adjoints, présents à cette occasion.

Hervé avait préparé le terrain avec les méthodes de recyclage des déchets. Du compost à base de végétaux broyés permet de faire un lit pour les bébés plantes. Après, adultes et enfants vont pailler autour de ces plantes, pour empêcher naturellement l’apparition des mauvaises herbes.

Au printemps, une autre journée d’action permettra de planter des légumes. Une initiative qui entre dans le projet pédagogique de l’école maternelle.

Zéro phyto : ça commence maintenant

Sur les 139 communes gérées par le Smicval, 26 communes adhèrent déjà au projet zéro phyto, dans l’intérêt de nos enfants et de nous-mêmes.

Rappelons qu’en amont, 30 % de nos poubelles sont recyclables (compostage, appareils ménagers, puériculture). Il faut donc sensibiliser les consommateurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et à la sensibilisation des produits naturels non dangereux. L’objectif étant de réduire la nocivité des herbicides, de consommer différemment, écologiquement et écono-miquement.

« Nous sommes à l’aube d’un monde nouveau plus respectueux de notre environnement.
On le voit bien, même dans le traitement des vignes.

Les propriétaires ont réduit leurs traitements de moitié sur l’année. Tout le monde est concerné par ce problème de santé publique et de l’arrêt des traitements phytosanitaires »

, indique Elsa Gaiotto.

Seul point qui n’a pu avoir de démonstration lors de cette journée éco-citoyenne, la mise en marche d’une broyeuse, au Plantier Neuf, qui a une capacité de faire des copeaux de branches de 15 cm de circonférence. La machine a pu travailler le mercredi suivant.

La tonte des pelouses ne s’arrête pas à la déchetterie, mais à une transformation en compost, puis à une fonction d’engrais. Ce qui vient de la terre revient et nourrit la terre. Un recyclage à l’infini que les enfants de Mombrier ont déjà compris.

La maire Valérie Guinaudie a tenu à remercier les éco-citoyens.

« Pour les enfants, Colette Lagarde, viendra parler en classe de la composition et de l’intérêt du compost. »

Jean-Louis Tufféry (Haute-Gironde) et la rédaction de Mombrier Infos