Voeux 2018

Voeux 2018

« Nous étions 417 en janvier 2017 selon le recensement de 2016, aujourd’hui nous devons approcher les 430 et je voudrais saluer les nouveaux habitants », a déclaré Mme le Maire en préambule avant de faire un point sur la situation. « Le nouveau président a porté de 10 à 13 milliards sur 5 ans, la note qu’il entend exiger des collectivités locales pour contribuer au redressement des financements de l’état. Ce ne sera pas soutenable sans dégât sur le service public de proximité ».

« Nous avons rejoint au 1er janvier 2017 la CDC du Grand Cubzaguais ; cette 1ère année aura été celle de la mise en route d’un nouveau territoire, les élus ont dû apprendre à travailler ensemble, non sans grincement de dents parfois mais les projets avancent (la Piscine et la Maison des Services au Public). Comme la commune, la CDC est également touchée par la baisse des dotations de l’État, un pacte financier a été établi pour financer les projets et services intercommunaux, ce pacte équilibré demande des efforts à la fois aux communes et aux contribuables (avec une hausse des impôts prévue sur 3 ou 4 ans). Il faut en passer par là !

Pour 2017, on peut retenir la rénovation de l’espace Talet qui accueille l’Asso des jeux, la bibliothèque municipale et ses différents ateliers, et devrait devenir dans quelques mois « Espace de vie sociale ». Je remercie tous les bénévoles qui font vivre ce lieu convivial : n’hésitez pas à franchir la porte vous serez bien accueilli.

Les projets de 2018

L’enveloppe annuelle de la voirie a été maintenue autour de 25 000€ ; les travaux ne sont pas tout à fait terminés, il reste quelques finitions mais vous avez déjà pu remarquer la modification du carrefour de la Croix, la réfection de la route de Puybarbe ainsi que quelques aménagements afin de sécuriser nos voies et de forcer à respecter la limitation de vitesse.

Le site internet de la mairie est en ligne mais il reste à bien le référencer pour le trouver plus facilement ce qui devrait être fait courant mars. Un grand merci à Claude Cazemajour pour le site et à Magali Capelle pour la mise en page du bulletin communal.

Un distributeur automatique de pain devrait être installé après consultation des habitants.
Pour cette nouvelle année, des travaux à l’école et la mairie sont prévus. Les écoliers retrouveront la semaine de quatre jours dès septembre.

Une étude concernant les travaux de l’église va être engagée. Nous attendons une réponse à l’extension du périmètre de classement du bâtiment afin de bénéficier de subvention sur la totalité de l’édifice ».

Le conseil municipal des jeunes a poursuivi ses activités, très investi déjà dans la fin de l’utilisation des produits chimiques dans les espaces publics de la commune. Le CMJ a réalisé cette année l’hôtel à insectes afin de sensibiliser la population au respect de l’environnement.

Merci également aux associations de la commune et plus particulièrement Festi’Mombrier, Mombrier Culture et Patrimoine, qui sont toujours à nos côtés pour les apéros village, l’expo les concerts et le repas de village.…

Nos remerciements vont également aux associations des aînés qui alternativement deux fois par semaine les lundis et vendredis après-midi se réunissent ici-même, le Club Amitié Loisirs, le Club Rencontres Amitié. Sans oublier Mombrier Randonnées, Les Archers de Mombrier, le Biathlon des Vignes, et l’Association de chasse.

Nous savons que nous pouvons compter sur leur investissement dans la vie de notre village. Nous les remercions pour leur dévouement toujours exemplaire et leur implication efficace.

Je voudrais remercier également le personnel de l’école et sa Directrice ainsi que le personnel de la garderie. Notre secrétaire de mairie et notre employé communal pour leur travail et leur disponibilité.

Valérie Guinaudie a conclu cette cérémonie par ces mots : « Comme vous l’avez constaté, même petite notre commune se développe, avec il est vrai de plus en plus de difficultés à engager des projets en continuant à poursuivre l’amélioration du patrimoine existant. Comme ailleurs, les sirènes du regroupement commencent à se faire de plus en plus fortes, pour l’instant nous résistons, l’avenir dira le reste. »

Gardons le sourire, gardons le plaisir de se retrouver et de partager ensemble des moments conviviaux et amicaux pour faire vivre notre commune.

Connectez-vous sur notre site www.mombrier.fr