Début mars, comme attendu par les jeunes de la commune, les entreprises missionnées par Grand Cubzaguais Communauté de Communes ont commencé les travaux pour l’installation du Plateau Multisport à Talet. Le Conseil Municipal avait choisi ce lieu proche de l’Espace Talet qui accueille déjà notamment les familles, et qui permettait d’avoir à proximité une activité complémentaire à la bibliothèque et à la ludothèque.
Le confinement a contraint à l’arrêt des travaux dès le 16 mars.
En parallèle, pour respecter les règles d’urbanisme, le Plateau Multi-sport étant à proximité de l’église inscrite à l’inventaire des Bâtiments de France, Grand Cubzaguais Communauté de Communes a déposé un Permis d’aménager qui a reçu un avis défavorable de l’Architecte des Bâtiments de France. Le projet ne s’inscrivait pas suffisamment dans le paysage et il demandait des modifications (matériaux, couleur des matériaux, haie paysagère …) pour « dissimuler » l’équipement.
Le Conseil Municipal a alors proposé avec l’accord de l’Architecte des bâtiments de France de déplacer le plateau sur le terrain du Plantier Neuf.
Mi-mai les engins ont commencé à creuser et ont eu très rapidement à faire face à des veines d’eau très importantes sur une terre argileuse, qui n’ont pas permis de poursuivre les travaux.
Finalement, après discussion avec Grand Cubzaguais Communauté de Communes, et l’Architecte des Bâtiments de France, le Plateau Multi-sport sera installé à Talet comme prévu initialement, avec une structure différente.
Les travaux devraient reprendre à l’automne. Enfin ! Et tant mieux pour tous nos futurs jeunes utilisateurs.