Invitation Réunion n°5 de présentation – Inventaire des Zones Humides – Secteur 1 : Bassins versant du Moron ; sous-secteur 1E : Les Palus

Invitation Réunion n°5 de présentation – Inventaire des Zones Humides – Secteur 1 : Bassins versant du Moron ; sous-secteur 1E : Les Palus

Bonjour,

 

Le Syndicat du Moron mène un projet d’inventaire complet des zones humides sur l’intégralité de son territoire. Leur identification permettra de mieux les prendre en compte dans les outils de planification du territoire et de leur accorder une protection adéquate. Dans ce cadre, le Syndicat est accompagné d’un  groupement de cinq bureaux d’études composé d’AMOnia environnement (mandataire principal), Améten, Apexe, T. Pichillou et Géoflore.

 

Une première étape consistera, pour la vallée du Moron, en une pré-localisation en 2021 des zones humides sur la base des données disponibles. Lors d’une seconde étape, la localisation sera précisée grâce à des investigations de terrain réalisées par des experts sur l’année 2022. Cette étape débouchera sur une réflexion concernant les orientations de gestion de ces zones humides.

 

Une réunion publique est prévue le mardi 26 octobre 2021 (18h15-20h00) dans la salle « Les Chais de Portier », à Bourg (33710).

 

Cette réunion est ouverte à tous : élus, représentants d’institutions et associations, habitants, etc. Ce moment de concertation sera l’occasion d’échanger sur les tenants et aboutissants du projet du syndicat, mais aussi de recueillir les premières questions et observations.

 

Nous vous remercions de diffuser cette information auprès de vos administrés. Pour cela, vous trouverez en pièce jointe un courrier expliquant l’objet de la réunion, un texte à publier dans vos supports habituels (bulletin, newsletter, etc.) ainsi qu’une affiche (2 formats différents). Vous trouverez également une carte situant les zones humides potentielles sur votre territoire ainsi qu’une plaquette d’information sur les zones humides réalisée par le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde). Des cartes, à l’échelle communale, peuvent également être transmises sur demande.

 

Pour information, votre institution intervenant sur plusieurs secteurs d’étude, il est susceptible que vous receviez d’autres invitations similaires dans les semaines à venir.

 

En vous remerciant pour votre collaboration,

 

Cordialement,

Clémence PONCET | En qualité d’intervenant pour le groupement Amonia-Améten-Apexe-T. Pitchillou-Géoflore