Dans le cadre de notre mécénat artistique, nous avons le plaisir de recevoir Eric Couillandreau, artiste plasticien du 2 au 24 mars à l’Espace La Croix-Davids à Bourg.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 2 mars à 11 h 30 dans ce même lieu et nous sommes heureux de vous y retrouver.
« la matière, le temps et les espaces »
Pour Eric Couillandreau Le milieu rural est un lieu de vie privilégié, la nature est depuis longtemps sa source d’inspiration et aussi son lieu d’expression. IL procède généralement par des assemblages faisant à la fois de la peinture, de la sculpture, des installations (aménagement de l’espace dans ses trois dimensions).
Ses sujets traités naissent souvent de sensations, d’émotions, d’observations, de réflexions et d’imaginations sur l’infiniment grand et l’infiniment petit (imaginer l’invisible) en considérant le temps comme l’état de conscience.
Il appréhende au travers des matières et des couleurs, plusieurs façons de percevoir les notions de temps. Il y a le temps irréversible qui commence au moment de la naissance et qui se termine par la mort, c’est l’entropie. Mais aussi celui du temps, des régénérations et des cycles des saisons, celui de la nature. Il y a le temps historique, les époques, les mythes, des générations anciennes et futures. Eric Couillandreau explore dans ses tableaux des morceaux de territoires faits avec des matières naturelles, organiques et des matières transformées, des mousses, lichens, mare de café, bois, métal, papier, pigments, terre, alluvions de rivière, colles, enduits et peintures y sont liés, juxtaposés, superposés.
Certains tableaux sont chargés de passages oniriques où les lumières et les ombres, les clairs et les obscures se côtoient et semblent indissociables.
Toutes les épaisseurs participent à cette respiration du vivant.