Des débits très insuffisants sur Internet

Des débits très insuffisants sur Internet

Nos concitoyens se plaignent à juste titre des débits très insuffisants sur Internet.

Nos concitoyens se plaignent à juste titre des débits très insuffisants sur Internet, et de leurs difficultés de connexion, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Lorsque le répartiteur NRA a été installé à Laliveau, un sondage des habitants, en 2004, indiquait qu’ Internet concernait un peu plus d’une cinquantaine d’habitants. Aujourd’hui le chiffre est sans doute multiplié 4 ou 5 ! Les réseaux « cuivre » sont saturés : cela revient à faire passer la circulation d’une autoroute par une voie communale !
La municipalité s’est déjà adressée au Conseil départemental pour souligner les problèmes rencontrés dans la commune. Sommes-nous bientôt au bout de nos difficultés ? Voici quelques informations relevées sur le site de Gironde numérique.

Le Département de la Gironde lance la seconde phase du plan Gironde Haut Méga.

Jeudi 25 janvier 2018, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental et Matthieu Rouveyre, Vice-Président en charge de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, ont présenté à l’ensemble des maires de Gironde, la suite du plan Haut Méga pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire dans les mois à venir.
Alors que les usages augmentent de 30% par an, les opérateurs privés ne déploient les réseaux Très Haut Débit que sur les zones jugées rentables : Bordeaux Métropole et la commune de Libourne.
L’objectif du plan départemental est d’apporter sur l’ensemble du territoire girondin (à l’exception de la Métropole bordelaise et de la ville de Libourne) le très haut débit par la fibre.
Au total, 410 000 foyers vont être concernés.
Un accès à Internet est considéré à très haut débit dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. Ainsi le département va construire votre réseau public de très haut débit, pour 100% de fibre optique jusqu’à l’abonné, même pour les habitations les plus isolées.

La situation actuelle

Le réseau en cuivre actuel apporte un accès haut débit voire très haut débit correct aux usagers proches des centraux téléphoniques mais le débit se dégrade avec la distance. Cette dégradation est amplifiée par le nombre d’usagers connectés, ce qui entraîne une saturation des réseaux et un débit très mauvais voire nul selon les lieux en Gironde.

La montée en débit cuivre

Depuis 2007 avec la création de Gironde Numérique et plus récemment pour les 39 communes du plan d’urgence, des réseaux historiques cuivre ont été remplacés partiellement par des réseaux de fibre optique pour améliorer les débits. Plus rapides et moins coûteux à déployer, ces nouveaux réseaux constituent une transition avant le déploiement de la fibre optique jusqu’à chaque abonné, en particulier pour les zones grises.

Le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné

A terme, le réseau de fibre optique jusqu’a l’abonné – FttH « Fiber to the Home » (fibre jusqu’à domicile) et FttE pour les entreprises – va être spécifiquement déployé pour proposer un accès à Internet individualisé. La fibre sera donc disponible jusqu’à la porte de chaque maison.
100 % des Girondins hors Métropole et Libourne sont concernés, même les habitations les plus isolées !
Les travaux d’accès  au très haut débit vont être coordonnés par Gironde Numérique
Ce syndicat mixte a été constitué en 2007 par le Conseil départemental et l’ensemble des communautés de communes et d’agglomération de la Gironde, pour assurer l’aménagement numérique du territoire et notamment sa couverture Internet.

Un déploiement selon quel calendrier ?

Les études préalables et travaux débutent en 2018 partout en Gironde. Il s’agit d’une mise en œuvre très importante d’entreprises locales réparties sur l’ensemble du territoire.

Installer un maximum de lignes a fait partie de la logique de prévision des chantiers, pour la mise en place d’un nombre d’équipement le plus adapté aux besoins. Ce sont 1224 chantiers qui vont ainsi être organisés sur tout le territoire. Les zones les plus en déficit ont été priorisées en début de calendrier. Les zones géographiques à couvrir ont été déterminées entre tous les acteurs.

Un serveur d’éligibilité sera disponible sur girondehautmega.fr dans le courant du deuxième trimestre 2018 pour permettre à chacun de connaître le calendrier appliqué à son adresse.